Cours de Cafetiers
Genève

Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous les questions régulièrement posées par nos étudiants :

Quel est le contenu de vos cours ?

Le contenu des cours se réfère aux directives de la Commission d’examens dont le contenu se trouve en bas de page dans les documents.

Quels sont les conditions d'admission à vos cours ?

Aucune. Toutefois maitriser la langue française au niveau B1 est fortement recommandé.

En quoi consiste le plan d’étude des Cours de cafetiers ?

Le contenu de la formation en vue de l’examen du Diplôme d’État de cafetier, restaurateur est le suivant :

A-Thème 1 - Cadre légal genevois

  1. Loi sur la restauration, le débit de boissons l’hébergement et le divertissement (LRDBHD) et son règlement d’exécution (RRDBHD)

B-Thème 2 - Connaissance des autres lois et métiers 2. Loi fédérale sur l’alcool 3. Drogues, alcools et prévention des dépendances 4. Cuisine 5. Service 6. Prévention des incendies 7. Premiers secours 8. Santé et sécurité au travail 9. Déchets et aspects environnementaux

C- Thème 3 - Sécurité et hygiène alimentaire 10. Sécurité et hygiène alimentaire

D-Thème 4 - Droit général et du travail 11. Salaires et assurances sociales 12. Calcul du salaire 13. Droit du travail 14. Conaissances générales du droit

E-Thème 5 - Comptabilité 15. Base de comptabilité 16. Gestion de l'entreprise

Quel est le coût total de la formation et des examens ?

En plus de l’écolage, il faut compter 500 F pour l’inscription aux examens aurpès de l'IFAGE.

De quelle façon puis-je payer mon inscription et y a-t-il une taxe d’inscription ?

Vous pouvez payer directement dans nos locaux (Rue de Monthoux 64), au guichet de la Poste ou par virement e-banking (Geneva Global Consulting SA – UBS AG – IBAN CH 81 0027 9279 3129 9001 M). Le paiement de l’écolage doit parvenir au minimum 10 jours avant le début des cours afin de garantir une place à l’étudiant. Il n’y a aucune taxe d’inscription.

De quelle façon dois-je m’inscrire aux Cours de Cafetiers et comment savoir si je suis inscrit(e) ?

Vous pouvez vous inscrire simplement par Internet ou par contrat sur papier à l'école. Il n’y a pas d’inscription orale et sans paiement. Dès votre paiement reçu, vous êtes définitivement inscrit(e)s.

Comment dois-je m’inscrire à l’examen du Diplôme de cafetier, restaurateur ?

L’inscription à l’examen du Diplôme de cafetier, restaurateur et hôtelier, se fait auprès de l’IFAGE, Place des Augustins 16, 1205 Genève par l’étudiant lui-même ou par procuration. Les cours de Cafetiers ne peuvent pas vous inscrire sauf cas exceptionnel. Le prix de l’inscription est de 500 F pour les 5 thèmes.

Quels sont les prérequis pour pouvoir passer l’examen de cafetier-restaurateur et hôtelier ?

Aucun, tout le monde peut s'inscrire à l'examen du Diplôme de cafetier.

Toutefois, pour pouvoir s’inscrire aux examens, il faut être Suisse ou être en possession d’un permis de travail C, B, G.

Comment se déroulent les examens ?

Les examens se déroulent sur une journée pour une durée de 2x 3 heures parmis les dates fixées par la Commission d'examen. Vous êtes convoqués par écrit par le PCTN qui vous indiquera le lieu et l’heure et celui-là vous communiquera comment les examens se déroulent. Les examens sont essentiellement écrits et il s’agit de QCM (questionnaires à choix multiples). Ils se déroulent sur ordinateur.

Dois-je acheter du matériel pour suivre les cours de cafetiers ?

Non, nous fournissons à tous les étudiants les fascicules et polycopiés sur support papier, ceux-là restent propriété de Geneva Global Consulting S.A. - “Cours de cafetiers”. Ils ne peuvent être ni vendus ni donnés.

Est-il possible de payer l’écolage en plusieurs fois ?

Oui, il est possible de payer en plusieurs fois en cas de difficulté financière (chômage, faible revenu, problème de liquidité, etc.). En faire la demande à la direction qui est en droit de refuser un payement fractionné.

Est-il possible de payer les cours en espèces ?

Oui, il est possible de payer en espèces à l'école sur rendez-vous.

Avez-vous un numéro de référence pour le chèque-formation et quand et où dois-je en faire la demande ?

Vous devez impérativement faire la demande du chèque annuel de formation AVANT la date du début des cours. Le numéro de référence du cours est le 3707 et le numéro de l’institution est le 193. Vous pouvez faire la demande soit sur Internet (www.ge.ch/caf), ou soit en passant à l’OFPC, Service des bourses et prêts d’études (SBPE), Rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève et remplir le formulaire.

Quelles sont les conditions d'obtention du chèque annuel de formation ?

Qui peux obtenir un chèque annuel de formation?

  1. Les personnes majeures domiciliées et contribuables dans le canton depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.
  2. Les personnes majeures qui sont au bénéfice d'un permis de travailleur frontalier depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.
  3. Les Confédérés majeurs domiciliés en zone frontalière et qui travaillent dans le canton depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.

Conditions de revenus Depuis le 1er février 2019, l'obtention d'un chèque annuel de formation est subordonnée au revenu déterminant unifié (RDU) tarifaire calculé en fonction des vos revenus déclarés à l'administration fiscale auxquels il faut ajouter les éventuelles aides financières reçues et le 15ème de votre fortune.

Si vous ne disposez pas d'un RDU, vous recevrez, dans le cadre de la procédure de demande, un document à compléter nous permettant de calculer votre RDU.

Le RDU n'est pas actualisé, même si votre situation financière évolue à la hausse ou à la baisse. Vous pouvez recevoir votre RDU en le demandant depuis cette page.

En fonction de votre situation familiale, voici le RDU à ne pas dépasser pour obtenir un CAF :

Personne célibataire, séparée ou divorcée: Fr. 72'000.- Fr. 80'000.- (avec un enfant) Fr. 88'000.- (avec deux enfants) Fr. 96'000.- (avec trois enfants)

Personne mariée ou liée par un partenariat enregistré: Fr. 116'000.- Fr. 124'000.- (avec un enfant) Fr. 132'000.- (avec deux enfants) Fr. 140'000.- (avec trois enfants) (source: État de Genève)

Où dois-je envoyer le chèque-formation que j’ai reçu du SBPE ?

Une fois que vous avez reçu votre chèque-formation vous devez l’envoyer à la direction des « Cours de Cafetiers », par courrier : Rue de Monthoux 64 – 1201 Genève. Par courriel : direction@coursdecafetiers.ch. Ou encore le remettre lors du début des cours.

Quelle est la différence entre la « patente » et le Diplôme de cafetier, restaurateur ?

La Patente est l’autorisation effective d’exploiter un établissement public donné, selon le chapitre II « Autorisation d’exploiter » de la loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement (LRDBHD). Le Diplôme de cafetier est un des éléments indispensables pour avoir cette autorisation d’exploiter.

Quel est le taux de réussite de vos élèves à l’examen de cafetier-restaurateur et hôtelier ?

Les taux de réussite aux examens sont d’environ 80% pour les cours du matin et de 90% pour les cours de l'après-midi et du soir. La réussite aux examens dépend avant toute chose de l’assiduité aux cours, du travail personnel et de la maîtrise de la langue française orale et écrite. (Chiffres basés sur trois passages d’examens).

Quels sont les éléments qui vous différencient de vos concurrents ?

Ce qui peut nous différencier des autres centres de formation sur Genève est d’abord notre expérience dans l’enseignement depuis 2003.

Ensuite, l’importance que nous accordons à la qualité de l’enseignement, le niveau de compétence de nos formateurs ou intervenants et leur professionnalisme.

De plus, notre préparation aux examens est très performante. Nos locaux disposent d’une vraie salle de cours lumineuse et parfaitement équipée.

Que se passe-t-il en cas d’absence de ma part aux cours ?

En cas d’absences aux cours, celles-ci doivent être signalées à la direction des Cours de Cafetiers. D’autre part, l’étudiant se débrouille pour rattraper lui-même son retard. En cas de maladie ou d’accident, les cours peuvent être reportés à la session suivante sur présentation d'un certificat médical.

Est-ce que je peux être dispensé d’un examen d’un thème ?

Non, sauf si vous êtes en possession d’un CFC de cuisinier ou de service, d’un CAP ou BTS (France), vous pouvez être dispensé partiellement du thème 2 (cuisine et service) et du thème 3 (sécurité et hygiène alimentaire). Pour cela, il faut en faire la demande auprès de l’IFAGE lors de l'inscription. En cas de dispense certifiée par le PCTN d’un thème complet, il peut y avoir une réduction calculée par la direction sur l’écolage par thème.

Qu’en est-il si je bénéficie d’une rente pour invalide (AI) ?

L’AI prend en charge le financement des Cours de Cafetiers ainsi que les frais d’inscription aux examens. En faire la demande à son conseiller AI.

Qu’en est-il si je suis actuellement au chômage ou à l’Hospice général ?

En principe, l’assurance-chômage ne prend pas en charge le financement des cours de cafetiers. Toutefois, si vous avez un projet précis et une assurance d’embauche, il y a possibilité d’un financement par l’OCE. Il faut faire la demande à son conseiller. Le Service de réinsertion de l’Hospice général peut prendre en charge les coûts de la formation.

Le Diplôme de cafetier est-il valable dans d’autres canton ?

Oui, ce Diplôme est valable dans toute la Suisse. Toutefois, dans certains cantons vous devez passer un examen complémentaire sur la connaissance des lois cantonales.

Si je renonce à mon inscription, puis-je me faire rembourser ?

Oui, en cas de renoncement aux cours et ceci jusqu’à 48 heures avant le début de ceux-ci, vous êtes immédiatement et intégralement remboursé.

Que signifie la certification EDUQUA ?

Le label EduQua est un gage de qualité selon des critères très précis, et certifie que l’institution ainsi que ses enseignants sont régulièrement contrôlés et répondent aux normes dictée par la FSEA. Nous avons réalisé avec succès tous les tests de qualité concernant l’enseignement.

En quoi la certification EDUQUA est-elle intéressante pour moi ?

La certification EDUQUA signifie que si vous suivez les Cours de Cafetiers, la qualité est certifiée. D’autre part, vous pouvez obtenir le chèque-formation de l’État de Genève, jusqu’à 750 F de réduction sur le prix des cours.

Est-ce que je peux m’inscrire pour un seul thème ?

Oui, c’est possible. Pour connaitre les prix, prendre contact avec la direction. Nota bene : nos anciens étudiants bénéficient d'un rabais de 40%.

Donnez-vous des cours complémentaires ?

Oui, s’il s’agit de cours élémentaires de comptabilité ou de cas de salaire. À voir avec la direction. Concernant les cours de français pour non-francophone voir ci-après : http://www.ifage.ch/offre/langues/francais.

Donnez-vous vos cours en e-learning ?

Nous avons une plateforme numérique d'apprentissage à disposition de nos étudiants et des cours mixte présentiel et distance mais nous ne proposons pas de cours uniquement en e-learning. En effet, selon expérience faite, les cours dispensés en e-learning génèrent de faux espoirs de réussite car les échecs sont très fréquents. Malgré des prix attractifs de la concurrence, ces formations sont une mystification. Le e-learning ne permet pas de bénéficier du chèque-formation. Comme les métiers de la restauration impliquent une forte relation sociale, nous privilégions le travail de groupe et les questions-réponses en directs en cours.

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